Les études de développement

Un projet éolien qui intègre les enjeux du territoire

le-projet-en-bref-02
ETUDES REGLEMENTAIRES

01. Les enjeux pour le territoire

Tous les projets éoliens terrestres relevant du régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sont soumis à Autorisation Environnementale. Le dossier de demande d’autorisation doit ainsi comprendre une étude d’impacts.

Toutes les études réglementaires ont été menées ou sont en cours de réalisation par des experts indépendants à l’échelle du périmètre de la zone de projet. Les premiers résultats de ces études montrent la compatibilité du projet éolien avec la zone prévue pour son implantation.

02-paysage
ETUDE PAYSAGERE

02. Les enjeux paysagers et patrimoniaux

Par leur hauteur, leur couleur et leur nature, les éoliennes marquent la perception visuelle du paysage. Conscients de cette réalité, nous souhaitons inscrire au mieux notre projet dans le contexte paysager local.

L’étude menée par le bureau d’études indépendant Corieaulys permettra de déterminer les sensibilités patrimoniales et paysagères du secteur d’étude. Des photomontages seront réalisés pour le projet dans une aire d’étude de 30 km, en fonction des préconisations de l’étude paysagère.

04-environnement-02
ETUDE ENVIRONNEMENTALE

03. Les enjeux environnementaux

Conformément au Code de l’Environnement, des études environnementales sont en cours sur l’ensemble de l’aire d’étude pour une durée d’une année minimum – afin de suivre un cycle écologique complet. Encadrées par les services de l’État, ces études permettent d’analyser localement les enjeux écologiques : les habitats naturels, la flore, la faune (avifaune, chiroptères, reptiles, amphibiens, mammifères).

Le positionnement des éoliennes sera pensé pour minimiser les impacts sur la flore et la faune (oiseaux et chauve-souris notamment).

02-paysage-patrimoine
ETUDE DE PRODUCTIBLE

04. Le gisement éolien

Un mât de mesure de vent de 100m de hauteur a été installé en novembre 2018. Durant minimum 1 an, ce mât permettra de mesurer le gisement éolien, les directions principales du vent, ainsi que l’activité des chauves-souris. Vous trouverez ci-contre quelques photos du mât en question ainsi que la carte de localisation de ce mât.

03-humain
UN PROJET RESPECTUEUX DES RIVERAINS

05. Le milieu humain

Afin de garantir un projet respectueux des riverains, l’insertion du parc dans l’environnement humain sera particulièrement étudiée. Ainsi, des études relatives à la protection de la santé des riverains, à l’urbanisme, aux servitudes et réseaux, et aux voies de communication sont réalisées. Une attention particulière est apportée à l’acoustique permettant de garantir le respect de la réglementation française.

05-infos-transparence
ECHANGE ET CONCERTATION

06. Information et transparence

La concertation fait partie intégrante des valeurs portées par Éléments pour le développement de ses projets.

Depuis les premières réflexions sur le projet de parc éolien d’Aix, les équipes d’Éléments se sont engagées dans une démarche de dialogue et de concertation :

  • Avec les acteurs politiques locaux : les élus de la commune de Aix, mais également les communes voisines comme Lamazière-Haute, la Communauté de Commune « Haute-Corrèze Communauté », le parc Naturel Régional de Millevaches et le sous-préfet d’Ussel.
  • Auprès de la population : distribution d'un journal du projet; article dans le bulletin municipal d'Aix; campagne de porte-à-porte auprès de 200 foyers; article sur le site de la commune d'Aix (http://aix19.fr/projet-de-parc-eolien/) .
  • Auprès des habitants des sections de Châlons et du Mareix : une première réunion d’information à l’attention des habitants des villages de Châlons et du Mareix a été réalisée en février 2018. Certaines parcelles sur la zone d’étude sont des biens sectionaux appartenant à ces villages. Les habitants ont pu s’informer sur le projet et rencontrer l’équipe projet d’Eléments. Ils ont ainsi donné leur accord pour l’intégration de ces parcelles au projet éolien lors du conseil municipal du 23 février 2018 (29 avis favorables sur 33 votants pour le village de Châlons, 4 avis favorables pour 5 votants pour le village du Mareix).